Vous êtes ici

 

Centrale d'achat & de marchés

GIAL, pouvoir adjudicateur, peut faciliter l'acquisition de fournitures ou de services destinés à des pouvoirs adjudicateurs, à des entreprises publiques ou à des autorités adjudicatrices (loi relative aux marchés publics du 15 juin 2006).

Un pouvoir adjudicateur qui recourt à une centrale d'achat ou de marchés est dispensée de l'obligation d'organiser elle-même une procédure de passation (art. 15).

Ce pouvoir adjudicateur peut ainsi accéder à un éventail de produits informatiques adaptés à ses besoins. Il profite à la fois de la mutualisation des coûts, de conditions plus avantageuses grâce à un volume d'achat plus important, et dispose d'un accès au catalogue lié à l'objet des marchés.

Convention

La convention est non contraignante. Elle permet d'effectuer rapidement et de manière souple des acquisitions informatiques tout en réduisant les charges et contraintes liées à la gestion des marchés publics dans ce domaine.

La centrale d'achat, en pratiqueLa centrale de marchés, en pratique
GIAL prend en charge le marché public de fournitures ou de services.GIAL, autorité adjudicatrice, signe une convention avec les bénéficiaires de la centrale de marchés.
GIAL commande au soumissionnaire auquel le marché est attribué (l'adjudicataire).GIAL organise les marchés publics de fournitures, de services et de travaux.
L'adjudicataire facture à GIAL et GIAL est responsable vis-à-vis de l'adjudicataire.Le signataire de la convention commande directement à l'adjudicataire.
GIAL facture à l'adhérent aux conditions du marché et est rémunéré pour ses prestations.L'adjudicataire facture à l'adhérent.
 GIAL s'assure du respect des clauses du marché et des modifications relatifs à son exécution.
 GIAL est rémunéré pour la gestion des marchés concernés.

Marchés éligibles

Les adhérents (cf. nos références), signataires d'une convention avec GIAL peuvent commander des fournitures et services parmi ceux proposés dans la liste des marchés ouverts en CDA & la liste des marchés ouverts en CDM.

Marchés