Vous êtes ici

 

Prendre rendez-vous en ligne avec sa commune

Pour que le citoyen évite de perdre du temps dans les bureaux de l'administration communale ou que les files d'attente ne suscitent stress voire agressivité, peut-être est-il plus simple que les citoyens prennent rendez-vous. Une telle solution favorisant l'e-administration a été mise en place par GIAL pour la Ville de Bruxelles.

Cette possibilité de prise de rendez-vous via Internet permet, depuis le 1er juin 2016, à tout administré de prendre contact avec le service Population (département Démographie de la Ville de Bruxelles) afin de fixer le jour et l'heure de leur rencontre en fonction d'un calendrier d'occupation des guichets.

Ces rendez-vous peuvent concerner des opérations de demande, renouvellement ou retrait autour des titres d'identité (cartes d'identité, cartes de séjour), des passeports et des permis de conduire. Les rendez-vous peuvent être pris au Centre administratif ou dans les bureaux de liaison de Louise et de Neder-Over-Heembeek (prochainement Laeken).

En quelques clics

La procédure est simple puisqu'il suffit de se rendre sur le site de la Ville à la page dédiée à l’opération concernée, de cliquer sur "Prendre rendez-vous". Une fois qu’il a pris connaissance des conditions générales, l’internaute clique à nouveau sur « Prendre rendez-vous » et accède au formulaire de rendez-vous en ligne.

En 4 étapes :

  1. Il choisit l’activité liée à son rendez-vous (demande/retrait…), le système affine la sélection au fur et à mesure.
  2. Il choisit le lieu, le jour et l’heure de son rendez-vous (selon les disponibilités des guichets).
  3. Il complète ses données personnelles. Le système permet de rendre certains champs obligatoires et d’autres facultatifs. Le citoyen peut ajouter une remarque s’il le souhaite et confirmer son rendez-vous pour terminer.
  4. La confirmation du rendez-vous s'affiche en ligne avec tous les détails et peut être imprimée.

A tout moment, le système permet à l’administré de voir ou d’imprimer les documents qu’il devra nécessairement apporter à son rendez-vous, par exemple une photo d'identité, un acte de naissance, un certificat, le montant à payer,… Une confirmation est par ailleurs envoyée par e-mail; des liens permettent d'éventuellement demander le déplacement ou l'annulation du rendez-vous.

 

E-administration. Prendre rendez-vous avec la Ville de Bruxelles from GIAL on Vimeo.

30/05/2016 - 10:15