Vous êtes ici

 

Pour un contrôle de l'exploitation commerciale de l'espace public à Bruxelles

L'espace public sur le territoire de la Ville de Bruxelles est exploité notamment par des commerçants sur les marchés publics ou, encore, par des établissements, notamment des restaurants et cafés, qui déploient terrasses, chevalets, étalages... sur la voirie. Comment mieux gérer les autorisations et contrôler cette occupation ?

C'est la solution française GEODP (Gestion informatique et optimisation de l'espace public avec ses différents modules comme le module Voirie qui est maintenant utilisée pour répondre aux besoins de la Ville (direction Commerce-Emploi du département des Affaires économiques). Le module Placier y était déjà en usage.

Il s'agit ainsi de permettre au service de disposer de toutes les informations dans une base de données qui, précédemment, n'existaient que sous forme de dossiers papier, d'ainsi mieux opérer des contrôles et de nourrir et actualiser des bases de données.

Un tel projet permet d'améliorer la qualité des données, de diminuer certaines charges de travail (constitution de dossiers), de rendre les informations plus aisément accessibles, de faciliter le renouvellement et la facturation des autorisations (et leur perception !) ainsi que les contrôles. Cette solution a été mise en œuvre par GIAL en lien avec la société ITLR. Elle est pleinement fonctionnelle depuis juin 2017.

 

03/07/2017 - 11:15