Vous êtes ici

 

Le réseau Bru-WiFi rejoint wifi.brussels

En 2014, GIAL a installé pour la Ville de Bruxelles un réseau public gratuit d'accès à l'Internet appelé Bru-Wifi. En 2017, l'ensemble des points d'accès basculent dans le réseau régional wifi.brussels.

Bru-Wifi

En lançant ce réseau en 2014, la Ville de Bruxelles avait d'abord voulu proposer l'accès (facile) gratuit à l'Internet particulièrement à partir de places emblématiques comme la Grand-Place, les places de la Monnaie, De Brouckère et du Jeu de Balle... Ce réseau Bru-Wifi s'est ensuite étoffé avec des points d'accès à l'intérieur de bâtiments administratifs (Centre administratif, bureaux de liaison), de lieux culturels (les musées de la Ville notamment), à vocation sociale (maisons de quartier, espaces seniors) ou sportive (centres sportifs). Ce sont donc 5 lieux extérieurs et 26 services de tous types qui sont couverts.

D’Urbizone à wifi.brussels

Entretemps, le réseau wifi régional Urbizone limité aux administrations et cabinets régionaux ainsi qu'aux établissements d'enseignement supérieur a étendu son périmètre, notamment en s'implantant dans des stations de Métro, et a pris le nom de wifi.brussels.

Pour faciliter la connexion des usagers, sans doute fallait-il leur offrir un réseau unique, d'où l'intégration de la trentaine d'accès communaux bruxellois au réseau régional pour porter à plus de deux cents le nombre d'accès gratuits. 

Le site wifi.brussels explique comment se connecter. Il suffit en fait de se choisir un identifiant et un mot de passe lors de la première connexion et, par la suite, la connexion se fait automatiquement dans toutes les zones couvertes. 

Cette "bascule" a été effectuée durant ce mois d'août 2017 par les équipes techniques de GIAL en lien avec Irisnet.

wifi.brussels

30/08/2017 - 10:00